Le ligament Luno-triquetral

Qu’est-ce que le ligament luno-triquétral ?

Certains os du carpe sont reliés entre eux par des ligaments, appelés ligaments interosseux. Le ligament luno-triquétral fait partie de ces ligaments.

Il relie le triquetrum  et le lunatum.

Ce ligament joue un rôle biomécanique en permettant aux deux os de se mouvoir harmonieusement l’un par rapport à l’autre lors des différents mouvements du poignet. 

Ce ligament peut être perforé ou rompu, entrainant une instabilité du couple luno-triquétral.

Dans quelles circonstances surviennent les lésions de ce ligament ?

En général, cette lésion fait suite à un traumatisme du poignet, le plus fréquemment en hyperextension et sur le bord ulnaire (du côté du  5eme doigt) ou un mouvement de torsion du poignet. Elle peut être isolée ou associé à d’autres lésions, comme une lésion du ligament triangulaire.

Existe-t-il différent type de lésion ?

Comme le ligament scapho-lunaire, les lésions sont classées en fonction de leur caractère aigü (moins de 6 semaines depuis le traumatisme) ou chronique (plus de 6 semaines). 

Les ruptures peuvent être partielles ou complète.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes cliniques sont dominés par une douleur du poignet, majorée par les mouvements et la mise en charge du poignet. Cette douleur est localisée sur le bord ulnaire du poignet (du côté du cinquième doigt) en regard du ligament luno-triquétral.

Dans le cas d’une lésion aigüe, la douleur peut entrainer une diminution des amplitudes articulaires et il peut exister un œdème du poignet. 

Un examen clinique poussé réalisé par un spécialiste pourra mettre en évidence des signes cliniques fortement évocateurs de lésion ligamentaire.

Quels sont les examens complémentaires à réaliser ?

En premier lieu, une radiographie de poignet de face et de profil strict en position neutre doit être réalisée. 

La radiographie seule ne suffit que rarement à poser le diagnostic.

Deux examens peuvent être utilisés pour le diagnostic : l’IRM ou l’arthroscanner.

Toutefois ces deux examens, malgré une bonne sensibilité ne permettent pas de diagnostiquer avec certitude l’intégralité des lésions. 

L’arthroscopie est donc l’examen de référence pour établir un diagnostic de certitude en cas de doute. De plus des traitements peuvent être réalisés sous arthroscopie en fonction des stades de la lésion. 

Quels sont les traitements possibles ?

En fonction du stade et de l’importance de la lésion, le traitement peut être :

  • Orthopédique : en cas de rupture partielle notamment par le port d’une orthèse de poignet.

Le traitement chirurgical comportera le plus souvent un premier temps arthroscopie pour déterminer le stade de la lésion et faire le bilan d’éventuelles lésions associées. 

  • Embrochage arthroscopique : mise en place de deux broches stabilisant ensemble le lunatum et le triquétrum afin de permettre au ligament de cicatriser. Ce traitement est réalisé dans la phase aigüe
  • Débridement arthroscopique 
  • Ligamentoplastie ; celles-ci sont indiquées lorsque le délai fait que le ligament n’a plus un potentiel de cicatrisation suffisant.  Différents types ont été décrites. Le principe est de réaliser une stabilisation du couple luno-triquétral en utilisant des ligaments prélevés au niveau du poignet. 

Arthrodèse luno-triquétrale : cette intervention a pour but de supprimer l’articulation luno-triquétrale en soudant les deux os ensemble dans une position anatomique adaptée. 

Quels sont les risques à court, long et moyen terme (avec et en l’absence de traitement) de ce type de fracture ?

Le risque est dominé par la persistance de douleur chronique au niveau du bord ulnaire du poignet. 

La rupture du ligament luno-triquétral n’évolue que très rarement en arthrose du poignet.